ça y est, les festivités sont lancées!
Personnellement j’adore cette période, on passe du temps avec ses proches, et il n’y a que des bonnes choses à manger!
Mais les repas de fêtes riment avec repas trop copieux, très gras et sucrés, et ce parfois plusieurs jours de suite. Ça fait partie du charme des fêtes mais il faut bien reconnaître que c’est une épreuve pour notre système digestif! Fatigue, lourdeur, indigestion sont souvent au rendez-vous dans les heures et jours qui suivent…
Alors voici quelques petites astuces pour mieux digérer:
- Ne pas se gaver de pain pendant le repas, en général les féculents sont déjà largement présents dans les repas de fêtes au détriment des légumes.
- Si c’est vous qui cuisinez, n’oubliez pas d’intégrer une belle portion de légumes, les fibres aident à la digestion.
- Mangez lentement, prendre le temps de mâcher et poser votre fourchette entre chaque bouchée. Cela permet de manger moins et facilite la digestion.
- Ne pas se gaver à l’apéro. On a toujours tendance à trop manger à l’apéro, c’est le début du repas, on a faim alors on y va gaiement! Comme ce sont des petites portions, on enchaîne sans se rendre compte de la quantité ingurgitée…L’idéal est de se constituer une petite assiette, et de prendre le temps de la manger tout au long de l’apéritif.
- Si vous prenez un petit déjeuner habituellement, ne le sautez pas dans l’espoir d’alléger la note calorique, c’est la meilleure façon d’arriver le ventre tiraillé par la faim et de vous gaver à outrance au repas! Mangez quand même mais plus léger que d’habitude reste une meilleure option.
- Inutile de se resservir. Il y a peu de chance que le repas ne soit pas suffisamment copieux et que vous ayez vraiment faim!
- Boire de l’eau à température ambiante plutôt que fraîche, et évitez de boire trop d’eau pendant le repas cela ralentit la digestion.
- Limitez l’alcool, l’ennemi de votre foie, gardien d’une bonne digestion! Il sera déjà sur sollicité par la quantité de choses à digérer, alors on pense à lui et on évite de lui mettre des bâtons dans les roues!
Restez à l’écoute de votre corps, essayez d’être raisonnable tout en vous faisant plaisir.
Et si malgré ça vous vous êtes totalement lâchés (parce que c’est ça aussi le plaisir!) et que vous vous roulez comme un phoque échoué sur la banquise, alors voici quelques astuces pour retrouver un peu de confort:
- Placez une bouillotte chaude sur le foie pendant 20 minutes. Le foie est l’organe le plus chaud du corps humain, la chaleur va l’aider dans son travail digestif et apaiser les éventuels maux de ventre
- Aller marcher 20-30 minutes après le repas. La marche active la motilité intestinale;
- Prendre une infusion de plantes digestives: romarin, réglisse, fenouil, anis…on trouve dans le commerce des mélanges déjà préparés. Choisir plutôt des versions Bio (Limitent les pesticides et conservent les propriétés des plantes)
- Diluez 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau, à boire doucement.
- Si vous êtes barbouillés les jours suivants, allégez votre système digestif et privilégiez les soupes et les compotes.
Et pour ceux et celles qui se poseraient la question d’une cure détox après les fêtes:
Votre organisme et votre système digestif peuvent très largement survivre à 7 ou 8 repas un peu ‘trop copieux’ sans avoir besoin de détox (ou cure de laxatifs !) pendant 10 jours… Beaucoup promeuvent une cure détox post-fêtes mais le corps est parfaitement capable de gérer ces excès pendant quelques jours. Un prochain article arrivera prochainement sur le sujet! …
Après les fêtes, reprenez simplement une alimentation normale et laissez-le faire : il se débrouillera parfaitement tout seul!