Détox après les fêtes

Je me détoxifie, tu te détoxifies, il se détoxifie…

Chaque année après les fêtes, c’est la même rengaine. Les médias santé et bien-être s’emparent du sujet le plus en vogue du moment: La détox post fêtes! 

Mais la “détox” telle qu’on la connaît aujourd’hui est surtout devenue une aubaine marketing pour vendre des cures de compléments alimentaires dans l’objectif de perdre les 2 kg accumulés et retrouver de l’énergie. 

Mais alors qu’est ce que la détox? Est-elle vraiment nécessaire? Quel est son intérêt?

Détoxifier son corps est un moyen d’entretenir la forme et la santé. Le but premier de la détox n’est donc pas de perdre du poids mais de débarrasser l’organisme d’un surplus de toxines en aidant leur élimination.

détoxifier son organisme

Le corps est naturellement producteur de déchets. Chaque fois qu’il accomplit une tâche (digérer, fabriquer des hormones, respirer etc) il en résulte des substances organiques inutiles qu’il doit ensuite éliminer. A cela s’ajoute notre mode de vie, source d’encrassement supplémentaire (alimentation, pollution, tabac, alcool, stress, sédentarité ).

Plusieurs organes sont naturellement chargés de cette mission d’élimination dont le foie, véritable carrefour du métabolisme, qui tient le rôle principal. Il filtre, trie et neutralise les déchets. C’est en particulier lui qui sera le plus sollicité lors des gros repas car il se charge de la digestion des graisses, de la régulation de la glycémie (taux de sucre dans le sang) et de neutraliser l’alcool (un toxique important pour le foie, donc allez-y mollo!). 

Excès alimentaires en période de fêtes

La mission se complique lorsque l’excès de toxines dépasse les capacités d’élimination de l’organisme. Et on le sait, les fêtes sont une période d’excès! C’est un peu le concept! Une parenthèse joyeuse où l’on se gave souvent presque à volonté.

Bref, excès de gras, de sucre, d’alcool, sommeil de moins bonne qualité sont le lot de cette période particulière. Concrètement on cumule en quelques jours tout ce qu’il ne faut pas faire pour préserver sa santé!

S’en suit donc souvent inévitablement une digestion difficile, des troubles du transit, de la fatigue, le teint terne, des maux de tête…Une réponse normale d’un corps encrassé, perturbé par cet afflux de choses à traiter. Éliminer ce surplus est énergivore et va mobiliser l’effort de tous les organes émonctoires (organes chargés de l’élimination).

Donc concrètement détox ou pas détox après les fêtes? 

Le corps est une machine surpuissante qui possède des mécanismes bien rodés permettant de gérer ces excès sur quelques jours. Vous n’allez donc pas tomber gravement malade après ça, ni même conserver durablement ces 2-3 kg supplémentaires sur la balance! Lorsque notre mode de vie est plutôt sain le reste du temps (pratique d’une activité physique régulière, sommeil de qualité, alimentation correcte, gestion du stress). Votre corps est parfaitement capable de gérer et d’éliminer les déchets. Il se détoxifie très bien tout seul! Un excès de déchets peut fragiliser la santé sur le long terme uniquement si ceux-ci sont réguliers car les toxines stagnantes fragilisent les cellules, accélèrent le vieillissement et peuvent diminuer nos défenses immunitaires. Mais ce processus se fait sur des semaines, des mois…

Si l’on s’en tient à ce principe, nul besoin de dépenser votre argent pour des cures de plusieurs semaines en compléments alimentaires, phytothérapie si vos excès sont ponctuels comme en cette période.

Stimuler son organisme pour qu’il accélère l’élimination de ses déchets aura en plus une incidence sur notre vitalité. Cette opération entraîne un surplus de travail, donc de demande énergétique de la part des différents organes qui devront puiser un peu plus dans les réserves minérales et énergétiques disponibles, entraînant à la clé une fatigue supplémentaire…Voilà pourquoi il n’est pas toujours judicieux de pratiquer des cures détox à la sortie des fêtes et en pleine hiver puisque l’organisme est déjà en général fatigué.

Compléments alimentaires détox


On peut en revanche relancer les fonctions de l’organisme, et retrouver rapidement un équilibre et en accompagnant la détoxication naturelle, en respectant les principes de fonctionnement physiologiques .

Voici donc mes conseils pour une élimination 100% naturelle et des économies pour votre portefeuille!

Alimentation et détox

Pour bien se détoxifier naturellement, l’organisme a besoin d’éléments nécessaires pour lui permettre d’éliminer les toxines accumulées et recharger rapidement ses batteries sans pour autant puiser dans ses réserves. 

La première et seule chose à faire est de reprendre de bonnes habitudes d’hygiène de vie. 

Surtout ne vous lancez pas dans un régime qui n’aura aucun bénéfice sur le long terme!
Continuez d’avoir une alimentation diversifiée, ne supprimez aucun groupe alimentaire (ne choisissez pas de supprimer les féculents, ni les graisses) mais mangez mieux en faisant les bons choix!

  • Reprendre des bonnes habitudes de sommeil. Dormir 7 à 8h par nuit.
  • Mettre au repos son système digestif. La digestion est la porte d’entrée de notre état de santé. Tout ce que nous mangeons influence notre état de santé. Et c’est aussi ce qui prend le plus d’énergie au corps. Le but ici n’est pas de moins manger mais de mieux manger! Privilégiez les aliments faciles à digérer (voir plus bas). Pensez également à la monodiète, au compote et à la soupe.
  • Évitez les sources d’encrassement en limitant les protéines animales, tous les produits industriels (plats préparés, produits sucrés, jus de fruits, soda), les produits raffinés (céréales blanches, pain, biscottes …), l’excès de charcuterie, laitage et fromage, l’alcool. Adoptez une alimentation la plus vivante et vraie possible (voir mon article sur la règle des 3V )
  • Mangez des fibres: En mangeant 2 à 3 fruits par jour (limitez à 2 si vous avez les intestins sensibles) et une belle portion de légumes crus et cuits (plutôt cuits si vous avez les intestins sensibles) à chaque repas. Choisissez les idéalement de saison, ils vous apporteront tout ce dont le corps à besoin pendant cette période. Mangez des légumineuses et céréales complètes. Les fibres favorisent l’élimination et sont sources de prébiotiques qui nourrissent notre microbiote intestinal, garant du bon fonctionnement de l’organisme. Toute la famille des crucifères comme les choux, le brocoli, le poireau, l’artichaut sont des alliés de la détox, ils contiennent des substances soufrées qui stimulent le fonctionnement du foie. Ils sont également riches en antioxydants protecteurs des radicaux libres générés par les toxines. 
  • Buvez suffisamment. L’élimination des toxines passe aussi par les reins, il est conseillé de s’hydrater avec de l’eau ou des infusions régulièrement tout au long de la journée.
  • Activez la circulation sanguine et lymphatique: Et pour cela il faut bouger! Marcher, courir, nager, faire du vélo! (Attention cependant si vous êtes vraiment fatigué, évitez de reprendre une activité physique intensive excessive qui serait contre productif. Le repos est indispensable pour permettre au corps de se détoxiquer.) Cela vous fera également transpirer, la peau est une autre porte d’élimination des toxines. Bouger libère également des endorphines et redonne de l’énergie! bref que des bienfaits. Si vous voulez une bonne résolution pour la nouvelle année, celle-ci est un bon point de départ! 

A la clé s’en suivra naturellement un regain de vitalité et en bonus quelques petits kilos en moins pour ceux qui auraient vraiment un peu trop abusé des papillotes…

Se détoxifier naturellement

Si malgré cela vous vous sentez vraiment trop encrassé, vous pouvez opter pour un petit coup de boost supplémentaire:

  • La monodiète: Bien que je ne sois pas fan des “privations” alimentaires et que je n’encourage pas ce genre de pratique sur le long terme, la monodiète sur une journée peut-être intéressante si vraiment l’on ne se sent pas au top (troubles digestifs, ballonnements, nausées) après les festivités. Le but principal est de mettre son système digestif au repos en mangeant un aliment unique et facile à digérer sur une journée.  Contrairement à un régime, la monodiète n’est pas suffisamment longue pour priver l’organisme de nutriments essentiels, et est suffisante pour permettre au système digestif de se reposer et libérer de l’énergie pour le reste du corps et ainsi relancer les fonctions de tout l’organisme. La pomme est plutôt un bon choix, elle regorge de nutriments, et est riche en fibres, elle aura un bon effet coupe-faim. On peut cependant la pratiquer avec n’importe quel fruit ou légumes de saison. Cru, cuit, en soupe, en compote, vous pouvez ensuite varier les formes sur la journée. 
  • La Bouillotte sur le foie va l’aider dans son travail d’élimination. Déposez là (chaude mais pas bouillante) pendant 20 minutes sur le foie. Elle soulagera également les éventuelles crampes abdominales et intestinales.
  • On peut également remplacer l’eau par des tisanes à base de bardane, anis, romarin, réglisse pissenlit que l’on boira 3 fois par jour pendant 2-3 jours. Il existe des mélanges dans les herboristeries ou magasins bio.
L'activité physique la meilleure des détox


Comme souvent choisir en priorité de revenir aux bases de la santé en rééquilibrant son hygiène de vie et son alimentation devrait permettre à votre corps de retrouver rapidement son équilibre.

Prenez soin de vous!

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *