Que l’on soit bien clair, aucun professionnel du bien-être ne remplace un médecin, pas même un naturopathe aussi qualifié soit-il! 

Déserts médicaux

La pénurie des médecins est un sujet très problématique en France depuis plusieurs années et qui s’accentue au fil des ans…

Population vieillissante, départ à la retraite des médecins, mauvaise répartition des médecins sur le territoire (30,2 % de la population vit dans un désert médical…), cette pénurie concerne tous les Français, tant en zone rurale qu’en zone urbaine, et quasi toutes les spécialités. 

Dermato, pédiatre, allergologue, cardiologue, ophtalmo, gynéco…Toutes les spécialités sont concernées et il faut attendre plusieurs semaines voire plusieurs mois avant d’obtenir le précieux rendez-vous! (2 mois minimum pour un dermato selon les régions, 1 mois pour un dentiste). Dans de nombreuses grandes villes, il est presque devenu impossible de trouver un médecin généraliste affilié, la plupart n’acceptent plus de nouveaux patients. La situation est telle que des médecins à la retraite reprennent du service! 

Attention, santé en péril!

Santé des Français en danger

Face à cette pénurie croissante, des millions de personnes se retrouvent désemparées de ne pouvoir trouver rapidement une solution à leurs désagréments de santé qui peuvent leur gâcher la vie.  C’est d’autant plus vrai lorsque l’on souffre d’une affection aiguë nécessitant une prise en charge rapide. 

Cette situation pose plusieurs problématiques pour la santé des Français.

Ne pouvant trouver de médecins rapidement, de nombreuses personnes ont recours à l’automédication, qui peut potentiellement aggraver leurs troubles, ce n’est pas toujours sans conséquences pour la santé.  Je rappelle par ailleurs que les soins dit « naturels » (phyto, aroma …) ne signifient pas « sans danger » et doivent toujours être utilisés sous la supervision d’un professionnel formé!

Cela peut également entraîner des retards de diagnostics dans le cas de maladie grave. Un suivi régulier chez le médecin permet de prévenir celles-ci. C’est le cas par exemple de la gynécologie, il est devenu très compliqué de faire ses suivis alors même qu’il s’agit du médecin en première ligne pour détecter un éventuel cancer féminin (sein, appareil génital qui ne cessent de croitre).

Prévenir plutôt que guérir, La naturopathie en renfort!

28% des Français trouvent leur consultation chez leur médecin inutile selon un sondage réalisé par TNS. Dans le cas de troubles les plus bénins, la prise en charge se résume souvent à la prise de médicaments disponibles sans ordonnance en pharmacie. Une perte de temps pour le malade, mais également pour le médecin…

Prévenir plutôt que guérir

Finalement, de nombreux motifs de consultations en médecine générale pour des troubles bénins* pourraient trouver des solutions efficaces en modifiant et en adaptant son hygiène de vie. C’est le cas des troubles digestifs, des affections cutanées, des troubles du sommeil ou encore du stress et de la fatigue qui ont dans 80% des cas pour origine un mode de vie inadapté.

C’est là que la naturopathie devient indispensable! La naturopathie base ses fondements sur la refonte de l’hygiène de vie au service de la santé! Sommeil, alimentation, gestion du stress, activité physique sont les piliers du maintien de notre santé physique et mentale.

C’est également avant tout une médecine de prévention.  Au vu des difficultés rencontrées pour avoir recours à la médecine classique, il est peut-être bon de faire primer la prévention avant la guérison!

*(ne mettant pas en danger la vie de la personne, mais pouvant malgré tout gâcher la vie)

Conclusion

La naturopathie a donc sa place au sein d’un système de santé en difficulté! 

La naturopathie est une médecine de support, elle ne guérit pas les maladies, mais elle soulage les douleurs physiques et mentales, et peut ainsi grandement améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de problèmes physiques et émotionnels.

La consultation chez un médecin reste indispensable dans le cas de pathologies chroniques pouvant porter atteinte à l’intégrité physique et mentale. Dans ces cas-là, je renvoie systématiquement mes clients vers un médecin. 

Ne laissez jamais votre bien-être se dégrader, il y a toujours des solutions!

Prenez soin de vous,

Cyrielle

Prendre soin de sa santé

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *